6 ÉTAPES D’UNE STRATÉGIE MÉDIA POUR UNE ENTREPRISE

1- Définir les objectifs et les résultats

Avant de se lancer dans l’élaboration d’une stratégie média, vous devez mettre en avant vos objectifs à atteindre et les résultats désirés. Il s’agit donc de mettre en évidence les raisons pour lesquelles vous utilisez les médias sociaux et ce que vous désirez atteindre en étant le plus spécifique possible. Il est donc essentiel que vous puissiez prédire comment se manifestera l’atteinte de chaque objectif.

Les objectifs dépendent de trois facteurs:

  • le fonctionnement des affaires de l’entreprise,
  • son utilisation des médias sociaux
  • la nature de son interaction avec ses clients.

 

Les buts définis doivent être pertinents, réalisables et surtout cohérents avec les objectifs et l’image de la marque. Ils devront être “SMART” (Simples (ou Spécifiques), Mesurables, Atteignable, Réalistes et définis dans le Temps). Ainsi, vous pourriez mesurer la réussite, la pertinence et l’efficacité de votre stratégie média.

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Des objectifs clairement définis permettront à votre entreprise de changer certaines pratiques tout en les en ajustant selon les besoins.

2 – Choix des plateformes

Les plateformes sont nombreuses et nulle n’est meilleure que l’autre. Il faut donc prendre en compte les spécificités de chacune – Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, etc., pour atteindre les objectifs fixés et le public visé.

Une fois votre public cible identifié, vos objectifs fixés et votre stratégie de contenu connue, il vous sera plus facile de choisir la/les plateforme(s) appropriée(s) pour créer votre profil.

 

3 – Écouter et analyser tout ce qui est dit

Un mot d’ordre s’impose : il faut être ACTIF. Pourquoi? Tout simplement parce que les internautes le sont, tout autant que vos concurrents. Ce n’est peut-être pas rassurant, mais cela signifie quand même qu’un bloc d’information est déjà à votre portée, et qu’il ne vous reste plus qu’à les intégrer à votre stratégie digitale.

En effet, pour garantir une bonne stratégie média, il faut être à l’affût de tout ce qui est dit au sujet de votre marque. Un “monitoring system” devient alors essentiel pour identifier les attentes, les sentiments, les besoins des clients, mais également leurs plaintes et leurs critiques. C’est donc une sorte d’état des lieux qui permet de voir comment votre marque est perçue par l’opinion publique.

Une des tâches des plus importantes à accomplir est d’étudier la manière dont le public rédige ses “tweets” ou ses commentaires.

Afin de garantir une satisfaction maximale, inspirez-vous de vos concurrents pour savoir quels types de contenu et informations attisent le plus l’attention sur les réseaux sociaux.

Une fois ces données recueillies, elles passent toutes à la trappe. C’est la méthode d’analyse “SWOT”, qui permet d’identifier les forces, les faiblesses, les menaces et les opportunités de la marque, avec un focus sur les réseaux sociaux.

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4 – Établir une carte des forces en présence

Il s’agit d’identifier toutes les personnes qui parlent de la marque et celles qui peuvent influencer votre image d’une quelconque façon – médias, clients, fournisseurs, fans ou même les concurrents. Il est donc vital de recueillir le maximum d’information pour savoir qui sont vraiment ces personnes – sur quelle(s) plateforme(s) sont-elles actives en ligne et avec qui sont-elles connectées?

On ne le répétera jamais assez. Bien connaître votre public cible et toujours veiller à la cohérence de vos propos sont les deux éléments clés d’une excellente stratégie média.

 

5 – Élaborer une stratégie de contenu

À ce stade, il est important d’élaborer une stratégie de contenu, puisque sans ce contenu, il n’y a ni interaction ni communication.

Aussi, il n’est pas sans ajouter que la pertinence du contenu est essentielle, sinon primordiale. Bien sûr, ce contenu doit être adapté à l’audience et ses centres d’intérêts.

Pour cela, il y a des étapes à suivre:

  • Analyser et déterminer les thématiques liées à votre secteur d’activité, ainsi que les priorités de votre stratégie.
  • Mettre en place une bonne planification du contenu sur le long terme en élaborant un calendrier éditorial.
  • Rédiger le contenu en tenant compte des spécificités de chaque média, des besoins de la communauté ainsi que de vos objectifs à atteindre.
  • Eh hop, vous voilà enfin prêt! Il vous suffira juste de publier régulièrement vos informations tout en suivant le calendrier que vous avez déjà pré-élaboré.

 

6 – Allocation d’un budget

Il est important de définir un budget et les ressources allouées dans votre stratégie média. En fait, deux approches sont possibles:

  • soit vous établissez votre stratégie média d’abord, puis vous déterminez votre budget.
  • soit vous  déterminez un budget avant d’établir votre stratégie média.

 

Dans tous les cas, vous devez mettre en avant tous les outils que vous souhaitez utiliser et mobiliser, tels que “social media monitoring, email marketing, CRM”, les différents services externalisés comme la production vidéo, la conception graphique ainsi que tout type de publicité acheté.

 

Sachez qu’il est très probable que le budget préalablement fixé ne soit pas suffisant pour couvrir toute votre stratégie média. Mais… ce n’est pas forcément une mauvaise chose. Cela vous permettra de classer vos objectifs par priorité et éliminer les moins importants.

 

 

Références:

Daoud, H. (2014, 16 juillet). 8 Essential Elements of Media Marketing Strategy. Répéré à http://www.socialmediaexaminer.com/essential-elements-social-media-marketing-strategy/

Ulisse, I. (2014, 27 janvier). Les 4 étapes d’élaboration d’une stratégies médias sociaux. Répéré à http://www.ecrirepourleweb.com/4-etapes-elaboration-strategie-medias-sociaux/

Revel, C. (2015, 23 septembre). Comment créer une stratégie des médias sociaux en 6 étapes. Répéré à http://blog.hootsuite.com/fr/comment-creer-une-strategie-des-medias-sociaux-en-6-etapes/
Eogez (2015, 20 mars). Définition d’une stratégie Médias Sociaux: les étapes clés. Répéré à http://www.geekandsocial.com/definition-dune-strategie-medias-sociaux-les-etapes-cles/

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2 réflexions sur “6 ÉTAPES D’UNE STRATÉGIE MÉDIA POUR UNE ENTREPRISE

  1. Bel article! Il est intéressant de voir qu’il existe une vraie réflexion derrière chaque action effectuée par une entreprise. Les réseaux sociaux sont les principales sources d’information pour beaucoup d’utilisateurs et chaque message doit être minutieusement confectionné. On doit également se pencher sur la façon de le transmettre et le choix d’un réseau social en particulier doit être effectué pour toucher au maximum le lecteur.

    Aimé par 2 personnes

    • Merci ! En effet, c’est très important pour les entreprises de prendre le temps de bien analyser l’ensemble des réseaux sociaux pour décider lesquels sont les plus appropriés à ses objectifs.
      Et comme tu le dis, il serait également intéressant de voir comment est-ce qu’elles s’y prennent pour choisir un réseau et pas un autre !

      Aimé par 1 personne

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