Succès des entreprises grâce aux réseaux sociaux

      Ouvrir un compte Facebook, « gazouiller » sur Twitter ou mettre une vidéo en ligne, à peu près tout le monde peut le faire. En effet, l’entreprise qui utilise ce genre de stratégies devra être active si elle souhaite voir ses gains augmenter.

      L’ère technologique et informatique qui existe aujourd’hui laisse présager la forte utilisation des réseaux sociaux, occupant une place importante dans la vie quotidienne. Ainsi, pour rester dans la thématique des entreprises et de leur utilisation des divers réseaux sociaux, ces derniers semblent leur être indispensables afin de garantir une croissance.

      À travers une étude réalisée pendant trois ans, et en confrontant les résultats et évolutions, les chercheurs ont constaté plusieurs avantages pour les entreprises ayant de plus en plus recourt à internet et aux multiples réseaux sociaux. En effet, ces outils leur ont permis d’améliorer leur stratégie marketing, leur présence en ligne et sur le marché, d’être plus proches des consommateurs et de leurs compétiteurs, mais également de voir et écouter ce qui est dit à leur sujet.

              Premiers chiffres pour mieux illustrer les propos: les recherches faites en 2007 montrent que 8% des Fortune500 (inclut le public et des sociétés privées, basées sur le revenu total et non sur la croissance) utilisaient des blogues, face à 19% pour les Inc500 (sociétés privées connaissant la croissance la plus rapide aux États-Unis). Ainsi, avec le temps les entreprises ont cerné l’utilité et l’importance de recourir à ces réseaux pour nourrir leur stratégie marketing et leur image. Parmi les Inc500, en 2009, 75% des entreprises disent être très familières avec les réseaux sociaux, tandis qu’en 2007 seulement 42% l’étaient. En voilà une forte évolution !  

article3-300x300

      En parlant d’évolution, avec l’arrivée de nouvelles plateformes, les entreprises s’adaptent et voient apparaître la « twittosphère », que nous connaissons mieux sous le nom de Twitter. Dès son arrivée, Twitter se voit prisé par tous : 52% des Inc500 l’utilisent pour leur business, alors que 35% des Fortune500 ne l’utilisent pas – et donc, petit calcul, 65% y recourent. Aussitôt arrivé, aussitôt fait, 82% du succès des entreprises est dû à Twitter, contre 87% pour les autres outils. Cela n’empêche quand même pas les Inc500 d’être toujours méfiants, et de se protéger des pièges légaux.

Il faudrait aussi voir les réseaux sociaux comme étant au service des usagers, puisqu’il s’agit du moyen le plus en vogue à travers lequel ils partagent leur avis sur les produits ou les services des entreprises. Les consommateurs accordent également une très grande importance aux opinions et expériences partagées en ligne par les internautes, et s’attendent à retrouver bons nombres de commentaires qui leur permettront de mieux guider leurs choix.

De plus, les critiques en ligne ont pour motivation un certain engagement envers le produit, mais aussi une auto-amélioration de la part des entreprises. C’est donc par là que l’on voit la grande nécessité des entreprises d’avoir une présence forte et un suivi constant des réseaux sociaux. Sans oublier, qu’il est également opportun pour les compagnies d’avoir et développer un système de feedback.

      À plus long terme, l’avenir des entreprises et des réseaux sociaux est très prometteur. Les réseaux seront toujours présents et comptent toujours être au service de la société, tout comme les entreprises, qui sont prêtes à tout pour voir leurs marges augmenter. Les entreprises Inc500 disent vouloir continuer à utiliser ces outils, et pourquoi pas se familiariser avec ceux qui leurs sont encore nouveaux.

Avis à vous, futurs professionnels ! Surtout n’oubliez pas, les différents outils sociaux permettent de mousser l’image de votre entreprise, de promouvoir les produits et services et être en interaction constante avec le public.

Un petit mot de fin: qui dit Internet, dit exposition, donc forcément publicité !

 

succes

 

Références :

Barnes, N. G. (2010). Tweeting and blogging to the top. Marketing Research, 22(1), 8-13.

Shen, W., Hu, Y. J., & Rees, J. (2009). Competing for attention: An empirical study of online reviewers’ strategic behaviors. In Proceedings of the 14th Conference on Information Systems & Technology (CIST). San Diego, CA. Repéré à : https://www. krannert. purdue. edu/academics/MIS/workshop/papers/WS_02032012. pdf.

Publicités

2 réflexions sur “Succès des entreprises grâce aux réseaux sociaux

  1. Billet très intéressant ! En effet, les réseaux sociaux sont devenus des outils très important pour l’image de marque d’une entreprise mais pas que ! Ils sont aussi très utiles quand vient le temps de recruter comme l’explique cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ILdoEfrT44Q
    On pourrait aussi souligner le rôle d’un réseau social professionnel comme Linkedin qui reste très important dans la stratégie marketing d’une entreprise 🙂

    Laurie

    Aimé par 1 personne

    • Effectivement, les réseaux sociaux jouent un rôle important quant au recrutement des employés.
      Merci de nous faire part de cet aspect important. Et aussi de partager le lien de la vidéo,qui est d’ailleurs très intéressante.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s