Cinq conseils aux entreprises quant à l’utilisation des réseaux sociaux

  1. Faire un choix prudent

Le choix d’un medium adéquat dépend de la nature de l’usage envisagé par les entreprises ainsi que du type d’auditoire qu’elles souhaitent atteindre. Les entreprises doivent être conscientes qu’il existe des centaines d’applications de médias sociaux qu’elles peuvent utiliser pour tisser, maintenir et développer des liens avec leurs clients ou pour transmettre des informations au public et les mettre à jour quant à leurs activités ou produits.

Les différents médias sociaux se différencient par leur type d’utilisateurs,  la nature des contenus publiés et des liens existants(professionnels, personnels, anonymes, communautés).
Cependant, chaque entreprise doit savoir qu’elle ne pourra pas être présente dans tous les médias sociaux et n’aura pas forcément une influence imminente.
Mais, la clé d’un bon usage des médias sociaux est d’être actif.

  1. Choisir une application (ou en créer une)

Après avoir eu une idée du type de médias sociaux, les entreprises peuvent donc décider d’utiliser une application déjà existante (pour bénéficier de sa popularité et de son auditoire),  ou en créer une qui lui est propre. De cette manière,  elle pourra transmettre les informations qui lui sont pertinentes, former sa propre communauté, créer une relation clients et surtout créer une communauté clients.
Ce qu’il faut retenir, est que les médias sociaux avant d’être une astuce de vente et promotion intéressante, doivent être le fruit d’une participation, d’un partage et d’une collaboration active entre entreprises et consommateurs.

  1. Assurer une uniformité du contenu

Dans le cas où une entreprise décide d’utiliser plusieurs médias sociaux simultanément, il est primordial d’assurer une uniformité des contenus partagés sur les différentes applications. Ainsi, les entreprises évitent toute confusion qui peut éventuellement mener à des crises susceptibles d’affecter son image, sa réputation et déclencher le mécontentement de son public.
De plus, il est à ajouter qu’outre l’uniformité des contenus, les entreprises doivent assurer une attention égale aux différents médias choisis, sans en privilégié un plus que l’autre – auquel cas des problèmes pourront subvenir.
Le but de la communication est la réduction de l’incertitude et la résolution de l’ambiguïté : il ne faut donc jamais avoir de messages contradictoires sur les différents médias sociaux.
Toute erreur ou mauvaise utilisation peut avoir des conséquences néfastes pour l’entreprise.

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  1. Intégration d’un plan média

L’intégration doit être le mot d’ordre des entreprises! On entend par là une combinaison, une liaison entre les médias sociaux et les médias traditionnels (télévision, journaux, radio etc.). C’est-à-dire, une utilisation combinée de ces médias favorise une meilleure exposition de l’entreprise et par voie de conséquence une hausse de ses ventes, par exemple. Cela implique donc une alternance entre des moyens coûteux et moins coûteux d’une bonne couverture médiatique.

  1. Savoir être social

Une fois le medium choisi, il est important que l’équipe de gestion des médias numériques de l’entreprise établisse des règles et des normes d’usage a tout ce qui a trait à la publication des contenus, des vidéos ainsi que l’échange entre l’entreprise et son public. Ainsi, cinq points essentiels doivent être adoptés par l’entreprise :

  • Être actif : toujours partager, interagir et s’engager dans des conversations avec le public; assurer que le contenu est toujours mis à jour et répondre aux questions, commentaires ou critiques des consommateurs.
  • Être intéressant : écouter son public, connaître ses demandes, ses besoins et ses intérêts pour être en mesure de livrer un contenu des plus pertinents. L’entreprise doit être alerte aux goûts de son public et savoir ce qu’il trouve d’intéressant, amusant ou nouveau, ce dont il aimerait discuter, etc.
  • Être non-professionnel (parfois): dans certains cas, l’entreprise doit «briser la glace» entre elle et son public pour pouvoir s’en rapprocher. Il s’agira donc de ne pas produire un contenu trop formel tout le temps, mais plutôt de s’engager de manière plus familière pour  mieux attirer et retenir l’attention du public – toujours dans un contexte de créativité et d’originalité.
    Alors, il ne faut pas avoir peur de faire des erreurs!
  • Être honnête:  je pense que c’est assez clair ce que cela signifie! Il ne faut pas duper ni mentir au public car il est assez intelligent pour savoir ce que les entreprises font implicitement!  

Références:

Kaplan, A. M., & Haenlein, M. (2010). Users of the world, unite! The challenges and opportunities of Social Media. Business horizons, 53(1), 59-68.

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