L’importance de l’imbrication des entreprises dans les médias sociaux.

12242108_10153043108796734_199453045_nDepuis l’avènement des nouvelles technologies d’information et de communication, la société d’aujourd’hui a bien changé. Elle a pris un nouveau tournant dans ses pratiques en communication et de création de rapports sociaux.

Il n’est pas sans dire que de nos jours, le monde entier est connecté. Les réseaux sociaux sont devenus un medium important dans les processus de socialisation des individus, d’échange et de partage de l’information. Et ça, les entreprises l’ont bien compris.

En effet, depuis quelques années, les entreprises – petites, moyennes ou grandes – se sont immiscées dans les réseaux sociaux et ont pour la plupart un, voire même plusieurs comptes sociaux. On les retrouve partout : Facebook, Twitter, Instagram, Youtube, Pinterest, etc.

Alors comment expliquer ce besoin qu’ont les compagnies d’être présentes partout. Pourquoi la création d’un site web de la marque n’est plus suffisante aujourd’hui?

Voici pourquoi les médias sociaux sont devenus un outil indispensable aux entreprises:

1- Ils rapprochent les compagnies de leurs consommateurs

En effet, comme le web est devenu le nouvel outil de recherche et de partage d’information, tout le monde est connecté, à en délaisser les médias traditionnels (radio, télévision, journaux, etc.). Les entreprises ont désormais la possibilité de mieux connaître leurs consommateurs, leurs besoins, comprendre leurs comportements pour mieux les cibler. En lisant les tweets, les statuts de ces derniers, les compagnies peuvent mieux orienter leurs stratégies marketing et s’ajuster en conséquence.

2- Permettent un meilleur service à la clientèle

Les consommateurs se sentent écoutés et importants lorsqu’ils donnent leur feedback sur un produit. Les entreprises peuvent surveiller ce qui est dit à leur sujet, et répondre immédiatement aux commentaires, questions ou critiques qui les concernent pour être ainsi mieux engager avec leur public/followers, les rassurer et appuyer les valeurs auxquelles elles aspirent. Tout cela renforce la relation client et la fidélise.

3- Contribuent à améliorer la notoriété de la marque

Par le biais des médias sociaux, les entreprises peuvent désormais créer et partager du contenu pertinent, participer à des conversations avec les internautes, leurs partenaires, leurs consommateurs et les consommateurs potentiels. Tout message diffusé s’adresse à un publique toujours plus large, ce qui augmente la visibilité de l’entreprise et éventuellement augmenter le trafic dans leur site web.

4- Rendent les entreprises plus «humaines»

En étant imbriquées dans les réseaux sociaux, les compagnies deviennent plus personnelles, plus «humaines». Plutôt que de parler à des compagnies, des boites, etc. les consommateurs préfèrent interagir avec des personnes et les réseaux sociaux offrent cette humanisation des entreprises.

5- Fournissent un espace de promotion (…gratuite)

En faisant de la promotion en ligne, les entreprises ont une meilleure chance de faire valoir leurs produits ou services et de surtout les faire connaître auprès de leur publique. Par le biais des médias sociaux, l’information est très vite partagée («likes», «shares», «tweets», «hashtags», etc.) par les consommateurs eux-mêmes et peut atteindre une multitude d’internautes en un seul clique. De plus, le «bouche-à-oreille» des consommateurs attire l’attention d’autres internautes qui deviennent susceptibles d’adhérer à la marque, produit ou service. Car les médias sociaux sont devenus une source d’information qui attise plus la confiance des internautes que l’information relayée dans les sites web de la marque ou dans les médias traditionnels.

Et vous qu’en pensez-vous? Quelle a été votre expérience avec les médias sociaux? Partagez votre expérience avec nous dans les commentaires ci-dessous.

 

Références :

Mangold, W. G., & Faulds, D. J. (2009). Social media: The new hybrid element of the promotion mix. Business horizons, 52(4), 357-365

« 9 Resons Social Media Marketing Should Top Your To-do List ».  Repéré à : http://www.contentfac.com/9-reasons-social-media-marketing-should-top-your-to-do-list/

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