L’impact des réseaux sociaux sur la société.

     Depuis l’avènement des nouvelles technologies, de l’Internet et des réseaux sociaux, la communication et nos rapports sociaux ont bien été bouleversés autant chez les jeunes adolescents que les adultes.

     D’une part, les technologies d’information et de communication renforcent nos liens sociaux, nous rapprochent des êtres lointains (géographiquement et physiquement), permettent un rapprochement inter-culturel, autant ces technologies peuvent devenir sources de tensions et fracturent nos liens sociaux.

     En effet, Internet a prouvé son utilité dans la vie de tous les jours, surtout auprès des adolescents. Ces derniers, estiment avoir un bon usage de ces technologies : ils s’expriment librement, assouvissent leurs curiosités intellectuelles, renforcent leurs liens avec autrui. Pour les couples en général, la communication virtuelle a permis de les rapprocher et solidifier leur relation. Cependant, tout avantage a son inconvénient. En effet, la communication virtuelle s’est vue sans limites, à en devenir incontrôlable, contrairement à la communication face-à-face. Effectivement, l’échange d’information sur Internet y est tellement important, tellement dense, que tout peut se voir, tout peut être partagé et tout doit être vu. Les individus entre eux ne filtrent plus leurs pensées, se laissent porter par leurs émotions et par la suite, exposent toute leur vie privée. Vie privée et vie publique se confondent donc. On fait virtuellement ce qu’on ne pourrait pas se permettre de faire face-à-face.

     Si l’on creuse un peu plus profondément, un mauvais usage de la communication virtuelle s’est avérée destructrice de nos rapport sociaux. Lorsqu’on ne s’impose plus de limites, qu’on partage toute notre vie privée au public, notre entourage en souffre et nos rapports se voient rompus.

proteger-vie-privee-sur-internet-256x256

 

     Ainsi, les technologies de l’information et de communication ont révolutionné pour ainsi dire nos rapports sociaux, mais à quel prix? On devrait donc probablement parler de la responsabilité des individus face à leur usage de ces technologies, du contenu et des informations qu’ils partagent et de ce qu’ils en font. À ce moment là, peut-être que nos rapports sociaux seront moins affectés négativement.

Références:

Cordier, A. (2015). Les adolescents et Internet: en finir avec les idées reçues.  http://theconversation.com/les-adolescents-et-internet-en-finir-avec-les-idees-recues-49485

Nicoud, A. (2015, août). Rupture et réseaux sociaux: les séparations à l’ère de l’Internet. La presse. http://www.lapresse.ca/vivre/societe/201508/20/01-4894058-rupture-et-reseaux-sociaux-les-separations-a-lere-de-linternet.php

Rouquette, S. (2015). Nouvelles pratiques de communication, nouvelles pratiques de socialisation. http://theconversation.com/nouvelles-pratiques-de-communication-nouvelles-pratiques-de-socialisation-48897

Publicités

2 réflexions sur “L’impact des réseaux sociaux sur la société.

  1. On peut également dire, je pense, que les Tic ont révolutionné nos rapports, dans un sens plutôt négatif également comme le fait que ça nous empêche de sortir de notre zone de confort (pourquoi aller prendre des nouvelles du voisin quand on peut simplement lui envoyer un message sur Facebook ?)

    Aimé par 1 personne

    • Exactement, les réseaux sociaux nous enferment sur nous même.
      Mais d’un autre côté on peut quand même remarquer que certaines personnes n’hésitent pas à « sortir de leur zone de confort » comme tu dis sur les réseaux sociaux, sachant quelles agissent sur un monde virtuel, où elles sont libres de s’exprimer. Et malheureusement cela n’est pas toujours favorable pour elles !!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s